Lessives | Les composants et leurs effets – Les Gargouilles

Aujourd’hui : -15% avec le code PROPRE15

Zoom sur les composants toxiques contenus dans les lessives

De nombreux gens sont quotidiennement confrontés à des composants chimiques qui peuvent nuire à leur santé et le pire dans tout cela est que ces derniers sont souvent contenus dans les produits qu’on utilise dans la vie de tous les jours et ce, sans que l’on ne le sache vraiment.

En effet, la plupart des produits qu’on utilise contiennent des éléments toxiques néfastes, notamment dans les produits alimentaires, les produits de soin, les produits d’entretien... Ce qui fait que le danger est partout vu qu’ils peuvent entrainer des problèmes de santé plus ou moins graves. 

Pour donner un exemple de cela, il faut tout simplement se pencher sur le cas des produits de lessive, qui sont utilisés par des milliards de gens chaque jour, mais qui sont composés essentiellement des composants chimiques qui peuvent être nocifs.

Donc, si vous lavez régulièrement votre linge avec de la lessive, il est donc important que vous puissiez savoir ce qu’ils contiennent vraiment et c’est ce qu’on va d’ailleurs essayer de voir ici. C’est parti.  

Les substances nocives présentes dans les lessives

Même si les lessives peuvent faire des miracles en ce qui concerne le fait de rendre propre, brillant et d’éliminer les mauvaises odeurs de nos linges, sachez que ce genre de produit d’entretien est souvent composé de substances chimiques, dont certains sont particulièrement nocifs, dont :

  • Le laurylsulfate de sodium
  • Le 1,4-dioxane
  • L’éthoxylate de nonylphénol
  • Les parfums synthétiques
  • Les tensioactifs anioniques
  • Les distillats de pétrole
  • Les phénols
  • Les agents de blanchiment optiques
  • Les agents de blanchiment à base d'hypochlorite de sodium
  • L’éthylène-diamino-tétra-acétate

Cependant, il convient de noter que toutes les marques ne contiennent pas tous les éléments de la liste ci-dessus. Toutes les marques n'indiquent pas non plus leurs ingrédients sur l'emballage vu qu’aucune loi n'oblige les fabricants à le faire. Mais si vous faites quelques recherches, vous découvrirez peut-être que de nombreuses lessives de premier plan que vous trouvez dans votre épicerie locale contiennent des produits chimiques qui peuvent vous nuire.

Quels sont les produits chimiques les plus dangereux dans les lessives ?

Tout produit chimique peut être potentiellement dangereux, mais il existe certains qui peuvent entrainer des complications graves sur la santé.

En ce qui concerne ceux qui se trouvent dans les lessives, il y a surtout : 

Le 1,4-dioxane

A court terme, le 1,4 dioxane peut provoquer une irritation des yeux et du nez, mais sur le long terme, il peut même affecter le foie et les reins. Une étude a également affirmé qu'il pouvait causer le cancer et qu'il était potentiellement toxique pour le cerveau et le système nerveux central, les reins, le foie et le système respiratoire.

L’éthoxylate de nonylphénol 

Il a été constaté que l'éthoxylate de nonylphénol imite les œstrogènes et perturbe les fonctions endocriniennes. En d'autres termes, en cas d'exposition, votre système peut ne pas être capable de faire la différence entre l'éthoxylate de nonylphénol et les œstrogènes.

Le laurylsulfate de sodium

Le laurylsulfate de sodium quant à lui a été associé au cancer, à la neurotoxicité, à la toxicité pour les organes, à l'irritation de la peau et à la perturbation endocrinienne.

Que faire au sujet des substances toxiques contenues dans les lessives ?

Il est clair que les lessives font partie des produits indispensables de tous les jours. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut s’exposer délibérément aux éléments toxiques qu’ils contiennent puisqu’il est tout à fait possible de les éviter.

Pour cela, il faudra porter une attention particulière aux listes de composants qui se trouvent dans une lessive et surtout de ne préférer que celles qui portent la mention biodégradable ou celles qui sont fabriquées à partir d’éléments naturels. 

D’autre part, si vous désirer vous passez complétement de lessive, sachez qu’il existe également  des alternatives qui permettent de laver son linge sans produits néfastes. Pour les trouver, il ne suffit généralement que de faire des recherches sur internet et là, vous allez être certainement surpris de l’abondance des résultats.

French