Quelles sont les solutions pour protéger l'océan ? – Les Gargouilles

FÊTES DES PÈRES : -20% AVEC LE CODE PAPA20

Quelles sont les solutions pour protéger l'océan ?

Nos océans sont surmenés : pollution, surpêche, dérèglements climatiques, forages pétroliers, nous ne cessons pas de malmener cette ressource pourtant vitale. Les écosystèmes marins sont aujourd'hui mis à rude épreuve. Il est donc primordial de réagir afin de les protéger et surtout de les dépolluer. Voici 10 petits gestes simples à appliquer pour protéger la biodiversité de nos mers et de nos océans : 

     1. Je n'abandonne pas mes déchets sur la plage

L'été, pendant la saison touristique, les poubelles des plages débordent souvent. Pour éviter que les déchets s’envolent et finissent dans la mer, je pense à les ramener à la maison pour bien les trier avant de les jeter. 

     2. Je réduis mes émissions de gaz à effet de serre

Aujourd’hui, les océans absorbent une grande partie du CO2 que nous produisons. À cause de cela, la mer devient de plus en plus acide. Pour diminuer cela, je privilégie la marche à pied, le vélo, les transports en commun ou encore le train plutôt que l'avion lorsque c'est possible !

     3. Je ne marche pas sur les dunes

Les dunes sont des barrières naturelles aux vents et aux intempéries marines. Elles protègent également nos côtes. Pour les protéger, il ne faut pas arracher les plantes ou circuler hors des chemins balisés.

     4. Je respecte les sentiers près des côtes

Les chemins en bord de mer nous permettent de profiter de la beauté du littoral sans déranger la faune et la flore qui y vivent. Je respecte bien ces chemins pour éviter de détériorer les côtes. 

     5. Je laisse les fonds marins propre

Lors de mes plongées, je me renseigne sur les recommandations locales et je fais attention à ne pas abîmer les coraux et les fonds marins environnants.

     6. Je privilégie des achats de nourriture responsable

J’opte pour des fruits et légumes issus de l'agriculture biologique, détergents « écologiques », packaging en cartons ou encore le vrac pour éviter toute pollution qui pourrait finir dans la mer.

     7. Je navigue responsablement

Même en mer, je fais attention et je garde les bons gestes ! J’évite de jeter les ordures par-dessus bord, je conserve mes déchets et fait le tri quand je suis au port. Je fais également très attention aux produits toxiques de nettoyage et aux écoulements de carburant dans l’eau. 

     8. Je mange du poisson de saison

 Comme pour les fruits et les légumes, je privilégie des produits de la mer qui sont de saison. Faire le bon choix, c’est respecter le cycle de reproduction des poissons pour préserver les espèces.

     9. Je fais attention a mes déchets

Que ce soit en mer ou sur la plage, je fais attention à mes déchets, et j’adopte le principe des 3R : réduire, recycler et réutiliser ce qui peut l'être ! 

     10. Je participe à des nettoyages de plage et à des actions de protection de l'environnement

Aujourd’hui beaucoup de marques ou d’associations proposent des initiatives pour protéger les océans ! Les Gargouilles par exemple mettent en place des nettoyages de plage et sensibilisent à l’importance de réduire sa consommation de plastique en consommant de façon responsable !

French