Problèmes de peaux liés à la lessive : ce qu'il faut choisir – Les Gargouilles

AUJOURD’HUI : -15% avec le code promo PROPRE15

Problemes de peau et lessive, ce qu'il faut savoir

Les lessives contiennent des produits chimiques importants qui peuvent provoquer de nombreuses affections cutanées dont vous n'avez peut-être pas conscience. De la dermatite aux allergies, il y a quelques nettoyants ménagers différents qui peuvent être à l'origine d'une affection cutanée sans que vous vous en rendiez compte. 

Que se passe-t-il ? Eh bien, le principal coupable est connu pour être les allergènes. En termes simples, les allergènes peuvent produire une réponse immunitaire que votre système perçoit comme une menace pour l'organisme. Et c'est justement ce qu'on appelle une allergie et le produit chimique qui la produit est appelé un allergène. 

Pour mieux s’y retrouver, voici quelques allergènes connus présents dans les lessives ménagers.

Parfums

Les parfums artificiels peuvent provoquer des irritations cutanées car ils sont fabriqués à partir d'un mélange de produits chimiques dont il est difficile de savoir exactement ce qu'ils contiennent. C'est pourquoi les gens choisissent d'éliminer les parfums artificiels de leur lessive et choisissent des lessives sans parfums puisque leurs vêtements sont en contact direct avec leur peau. Les huiles essentielles constituent une excellente alternative. 

Agents de conservation

Ils sont utilisés pour empêcher la croissance microbienne dans votre linge et vos nettoyants ménagers, mais l'inconvénient est qu'ils peuvent provoquer des affections cutanées comme la dermatite de contact. Il est préférable de trouver des nettoyants naturels non toxiques qui évitent les conservateurs artificiels et utilisent plutôt des alternatives naturelles douces. 

Colorants

Les couleurs et les teintures sont pour la plupart fabriquées à partir de produits chimiques synthétiques qui peuvent causer beaucoup de tort à votre famille. Un colorant peut être composé d'un grand nombre de produits chimiques différents. Ainsi, lorsque vous lisez la liste des ingrédients d'une certaine couleur, il peut s'agir de plus de 40 produits chimiques différents. Un grand nombre de colorants artificiels sont liés au cancer et à la sensibilité aux allergies.

Émulsifiants

Les émulsifiants sont des ingrédients utilisé pour mélanger l'huile à l'eau dans certaines formules, mais ils peuvent dessécher votre peau et altérer sa barrière naturelle, provoquant ainsi différentes irritations. 

Prévention

Il existe plusieurs façons de prévenir les problèmes de peau. Tout d'abord, optez pour un lessive naturel, sans parfum ni colorant. Si vous êtes toujours sur la défensive au sujet des produits chimiques agressifs ou si votre peau est très sensible, vous pouvez rincer deux fois votre linge pour plus de sécurité. Une autre bonne alternative consiste à ne pas utiliser d'assouplissant, qui est chargé de produits chimiques, et à utiliser des boules de séchage. Elles sont géniales pour adoucir vos vêtements et éliminer l'électricité statique. Testez nos boules de laine de séchage 100% organique, pour plus de 1000 lavages! 

French