Laver son linge | Les bonnes méthodes – Les Gargouilles

Aujourd’hui : -15% avec le code PROPRE15

Comment prendre soin de son linge naturellement ?

Vous avez l’impression que vos vêtements se décolorent, s’usent trop rapidement, perdent trop souvent leur charme et ne durent pas le temps qu’ils sont censés durer ? Eh bien, cela peut certainement venir du fait que vous ne savez pas prendre soin de votre linge proprement.

De plus, certains produits de lessive, notamment ceux qui sont fabriqués de manière industrielle réduisent souvent la durée de vie des vêtements puisqu’ils contiennent souvent des substances toxiques mais surtout corrosifs, ce qui détruit rapidement notre linge.

Heureusement, il existe différentes méthodes, qui plus est sont naturelles et qui permettent d’entretenir efficacement les vêtements.

Si cela vous intéresse, alors découvrez les ici. C’est parti. 

Préparez correctement le linge

Prenez quelques instants pour vous assurer que vous n'endommagerez pas vos vêtements avant de les mettre dans le lave-linge. Déroulez les manches de votre chemise. Remontez vos fermetures éclair. Ces dents métalliques peuvent accrocher ou rayer les vêtements délicats, tricotés ou tissés, qui sont lavés dans la même machine. D'un autre côté, assurez-vous que les chemises à boutons sont déboutonnées. Lorsqu'elles sont attachées, elles peuvent stresser les boutons et les boutonnières et entraîner un déboutonnage prématuré. 

Ne pas sur-laver

Oui, le surlavage des vêtements existe. Il n'est pas recommandé de jeter vos vêtements dans le bac à linge après chaque utilisation. Un lavage constant provoque l'usure et la déchirure des tissus et entraîne souvent la décoloration ou le rétrécissement des vêtements, ce qui conduit à leur mise au rebut. 

Plier ou suspendre correctement

En fonction de la taille ou de la conception de votre placard, vous avez le choix entre les plier ou les suspendre. Si vous décidez de faire le premier choix, évitez de tout entasser. Laissez un peu d'espace afin d'éviter que vos vêtements ne se froissent ou ne se froissent davantage. Si vous optez pour la suspension de vos vêtements, investissez dans de bons cintres en bois et veillez à ce qu'ils soient bien ajustés. 

Lisez les étiquettes

Avez-vous remarqué la petite étiquette à l'intérieur de vos vêtements ? Elle est là pour une bonne raison. L'étiquette contient les informations nécessaires pour savoir comment prendre soin de vos vêtements. Comprendre les symboles peut vous aider à laver, repasser et sécher correctement vos vêtements.  

Laissez sécher à l'air libre

Les sèche-linge émettent une grande quantité de dioxyde de carbone. Comme les séchoirs consomment beaucoup d'énergie, sauter cette étape peut faire une réelle différence. Suspendre les vêtements pour les faire sécher utilise de l'énergie solaire gratuite et permet aux vêtements de durer plus longtemps car c'est une méthode plus douce.

Essayez le vinaigre au lieu de l'assouplissant

Au lieu d'utiliser un assouplissant liquide, ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc au dernier rinçage de votre linge. De nombreuses machines à laver disposent d'un réglage spécial du cycle de rinçage que vous pouvez utiliser.

Lavez à l'eau froide et utilisez un détergent naturel.

Le fait de laver vos vêtements à l'eau froide prolonge la couleur des teintures et empêche le tissu de se détériorer. Il permet également d'éviter le rétrécissement. Quant au détergent naturel, il respecte votre santé, l’environnement et vous pourriez même en fabriquer chez vous. Et profitez en pour essayez nos produits comme le sel détachant ou bien les gargouilles pour commencer et vous verrez une différence dès les premiers lavage.

French