Lessive | Les composants qui ont des effets nocifs – Les Gargouilles

BLACK FRIDAY / JUSQU'À -40% EN CE MOMENT

Pollution liée à la lessive : ce qu'il faut comprendre

Les produits de lessive sont des produits qui semblent inoffensifs aux premiers abords, des produits qui sentent bon et que nous utilisons presque tous les jours et qui sont présents dans chacune de nos maisons. Mais est-ce que nous les connaissons vraiment ? Est-ce que ces produits sont sûrs ? Eh bien non.

En effet, les produits de lessive conventionnels comportent de nombreux inconvénients et sont surtout dangereux pour l'environnement puisqu’ils ne sont pas complètement biodégradables, et contaminent nos réserves d'eau, nos rivières et nos océans avec des métaux lourds toxiques comme le cadmium et l'arsenic... et peuvent aussi provoquer diverses maladies.

Des études ont montré que les phosphates, un ingrédient courant de ces produits, s'accumulent dans les cours d'eau et conduisent à l'eutrophisation, c'est-à-dire la prolifération d'algues qui peuvent priver d'oxygène les poissons et les autres plantes.

Avec cela, il est donc possible de dire que les produits de lessive ne sont tout simplement pas sûrs, et pour cela, découvrons plus en détails les pollutions qui résultent de ces produits. 

La nature polluante des produits de lessive 

Les produits de lessive conventionnels sont l'une des principales sources de pollution chimique que l'on trouve aujourd'hui dans les réserves d'eau. Un large éventail de produits chimiques, dont les agents de blanchiment et les phosphates, sont directement liés à la pollution de l'eau, tout comme les microbes et autres protozoaires.

Bon nombre des produits chimiques que nous avons pris l'habitude d'utiliser dans notre vie sont en fait des éléments et des composés nocifs qui ont un effet dramatique sur la qualité de l'eau. Les produits de lessive de tous les jours contiennent également des substances cancérigènes présumées et des ingrédients qui ne peuvent pas être entièrement biodégradés. Ces produits chimiques représentent donc un risque pour la santé des humains, ils ne se décomposeront pas dans l'environnement et ils risquent d'être présents pendant longtemps encore.

L'effet des phosphates sur les substances organiques

Nous avons brièvement mentionné les phosphates dans l'introduction car ils ont des propriétés particulièrement préoccupantes en ce qui concerne la pollution de l'eau.

Effectivement, le phosphate a des propriétés qui inhibent la biodégradation des substances organiques, et les substances non biodégradables sont incroyablement polluantes. Si une substance est non biodégradable, elle ne peut être éliminée de l'eau par un traitement privé ou public des eaux usées.

Certains produits de lessive courants qui contiennent des phosphates peuvent également provoquer une eutrophisation. L'eau est alors privée d'oxygène, ce qui entraîne la mort des organismes présents dans l'eau en raison de l'appauvrissement en oxygène. L'eutrophisation entraîne également un enrichissement excessif en phosphates qui provoque une prolifération d'algues et de certaines autres plantes dans le plan d'eau concerné.

Les dangers des produits de lessive

Comme nous l'avons vu plus haut, les détergents contiennent souvent des substances qui réduisent ou inhibent la quantité d'oxygène disponible. Cela peut causer beaucoup de dommages aux animaux marins et aux poissons dans nos cours d'eau. La santé de la vie marine est un bon indicateur de la santé de tout plan d'eau. Lorsque les poissons et la vie aquatique sont malades ou meurent, c'est généralement le signe que l'eau est extrêmement malsaine et, comme nous l'avons vu, il est impossible d'éliminer les contaminants chimiques avec les méthodes standards de traitement de l'eau.

Les produits de lessive contiennent également quelques autres substances nocives, telles que des pesticides, des herbicides et des concentrations de métaux lourds (plomb, cadmium et zinc). Il s'agit de composants anthropogéniques qui, ensemble, rendent l'eau trouble, opaque et turbide. Cela ne semble pas être un gros problème, mais lorsque l'eau est moins opaque, elle a tendance à empêcher la lumière de la traverser, ce qui est dévastateur pour l'environnement. Lorsque les masses d'eau deviennent toxiques de cette manière, les agents pathogènes peuvent provoquer une multitude de maladies dangereuses pour les humains comme pour les animaux.