Lessive Écologie Impact | Composition Produits Ménagers – Les Gargouilles

Aujourd’hui : -15% avec le code PROPRE15

Quels sont les réels impacts des ingrédients de votre lessive ?

Lorsque nous versons un bouchon de produit de nettoyage concentré dans notre machine à laver, nous n'y pensons pas vraiment, surtout pas d'un point de vue environnemental. Après tout, pour la plupart d'entre nous, un produit aussi banal et inoffensif que la lessive ne peut pas être mauvais pour la planète. Certaines marques mettent même un point d'honneur à le dire. Malheureusement, comme beaucoup d'inventions chimiques de l'homme, la lessive est loin d'être totalement inoffensive. Découvrons cela ici.

Quels ingrédients dans la lessive ? 

Les ingrédients que l'ont retrouve dans les lessives ne sont guère d'origine naturelle. La plupart des marques commerciales les plus populaires sont fabriquées à partir de composés chimiques synthétiques. Ils sont donc très différents du savon, qui est fabriqué à partir de substances naturelles comme la soude et les saponines végétales. 

La lessive est ajoutée au linge sale, où elle fait son travail en "éliminant les taches" et en "préservant les couleurs" avant d'être éliminée par lavage, diluée et envoyée dans les égouts avec les eaux usées de votre machine à laver. Malheureusement, les produits chimiques contenus dans ces produits peuvent avoir un impact environnemental considérable.

Quels sont les effets des constituants de la lessive sur l'environnement ?

La lessive peut contenir plusieurs composés chimiques qui ont des effets négatifs sur l'environnement. Ceux contenant du phosphate peuvent avoir une réaction négative lorsqu'ils atteignent la nappe phréatique. L'azote contenu dans ces produits réagit avec le phosphore présent dans l'eau, créant des nutriments qui stimulent la croissance des algues dans les eaux douces. Ce type d'algues consomme l'oxygène de l'eau dans un processus appelé eutrophisation. Au fil du temps, ce processus épuise lentement l'oxygène dans une masse d'eau, ce qui ruine l'écosystème. 

D'autres produits contiennent des tensioactifs, ou agents de surface, qui sont des produits chimiques réduisant la tension superficielle de l'huile et de l'eau. Pour la lessive, ces tensioactifs aident la saleté à "décoller" et à rester hors des vêtements. Le problème est qu'ils sont également très toxiques pour la vie aquatique. 

Ils réduisent également la tension superficielle de l'eau, ce qui facilite l'absorption des polluants et des pesticides par les cours d'eau. En fait, ils ne se décomposent même pas bien et ne se diluent pas. Au contraire, les tensioactifs ne font que se décomposer davantage en sous-produits plus toxiques.

Ces produits sont-ils toxiques ? 

Les lessive contiennent toutes les sortes d'ingrédients chimiques, dont beaucoup qui sont considérés comme légèrement toxiques pour les personnes ou les animaux domestiques. Ils peuvent contenir du chlore, des phtalates, du formaldéhyde et, dans certains cas, un produit appelé 1,4-dioxane. Présent principalement dans les peintures et les vernis, ainsi que dans certains détergents, ce solvant chimique est considéré cancérigène s'il est ingéré. Des niveaux élevés de cette substance sont connus pour provoquer des vertiges, de la somnolence, des maux de tête, de l'anorexie et une irritation des yeux, du nez, de la gorge et des poumons chez les humains. On sait également qu'elle peut causer le cancer chez certains rats.

French