Conseils Entretien Linge | Comment Laver Vos Vêtements – Les Gargouilles

Aujourd’hui : -15% avec le code PROPRE15

Les meilleures manières d'entretenir son linge pour le faire durer

Porter ses vêtements lorsqu'ils sont neufs est une joie, mais le problème est que ces derniers se détériorent souvent rapidement. Eh oui, il arrive que nos habits s’usent au fil du temps, mais la principale raison de cela est surtout due au fait que l’on ne sait pas comment les entretenir de la bonne façon.

Si vous voulez donc garder vos vêtements et qu’ils restent de bonne qualité plus longtemps, ces conseils d'entretien vous aideront surement à les entretenir. C’est parti.

Lisez les étiquettes d'entretien

Il est très important de lire l'étiquette d'entretien des tissus sur tous vos vêtements. Si l'étiquette suggère un lavage à l'eau froide ou un nettoyage à sec uniquement, il est essentiel de suivre ces instructions. Cela permet de préserver les vêtements. 

Utilisez de l'eau froide pour le lavage

Lorsque vous lavez vos vêtements, utilisez de l'eau froide pour cette tâche. L'eau chaude affecte la couleur de vos vêtements, tandis que l'eau froide permet de la conserver intacte. L'eau froide permet également d'éviter que le tissu ne rétrécisse ni s’élargisse. 

Utilisez une lessive 

Pour laver vos vêtements ordinaires, vous pouvez utiliser votre lessive habituelle. Cependant, si vous lavez des vêtements coûteux, délicats, brodés ou ornés, lavez-les toujours à la main avec une lessive douce moins coloré afin qu’elle soit sans agents chimiques. Les lessives douce sont plus adaptées pour les vêtements fragiles et délicats et sont en général hypoallergénique donc sans risque pour les peaux sensibles. Celles-ci peuvent faire des merveilles et sont totalement sûrs. Vérifiez toujours les instructions sur l'emballage pour savoir comment l'utiliser correctement.

Lavez vos vêtements à l'envers

Les vêtements comme les jeans ou les vestes doivent être lavés à l'envers pour éviter que leur couleur ne s'estompe. Il est également important de les laver séparément. Ces articles, lorsqu'ils sont mis à laver avec d'autres, peuvent provoquer une abrasion à l'intérieur de la machine et endommager d'autres matériaux.

Dites non à la surcharge de votre lave-linge

Si vous préférez utiliser une machine à laver pour votre linge, un conseil important à connaître est d'éviter de charger votre machine à laver. Les vêtements en excès peuvent limiter l'espace pour se déplacer dans le lavage. De plus, la lessive ne sera pas éliminé efficacement. Par conséquent, vos vêtements risquent de sortir du lave-linge en désordre, et peut-être avec des résidus de lessive.

Repassez avec soin

Il est conseillé de repasser à la vapeur les tenues qui comportent des accessoires. Cela permet d'éviter d'endommager les fantaisies et les embellissements sur les vêtements. Vérifiez d'abord l'étiquette d'entretien du vêtement pour savoir s'il peut être repassé à la maison, puis consultez le mode d'emploi de votre fer à vapeur pour connaître les instructions d'utilisation. Pour vos vêtements ordinaires, consultez l'étiquette d'entretien du vêtement pour connaître la température de repassage appropriée. Définissez également un ordre de repassage pour rendre le travail efficace. Vous pouvez repasser dans l'ordre : col, poignets, puis le reste des zones.

Température de séchage correcte

La chaleur peut faire rétrécir vos vêtements. Il est important de régler le sèche-linge après avoir lavé vos vêtements. Vérifiez toujours l'étiquette d'entretien du linge pour comprendre les instructions de manipulation correctes. Si vous êtes sceptique, séchez toujours vos vêtements à l'ombre partielle pour éviter qu'ils ne s'abîment à cause de la chaleur.

Évitez les lavages de trop  

Laver fréquemment vos vêtements comme les jeans, les pantalons, les lainages.. peut les endommager. Lavez-les une fois de temps en temps. Sinon, vous pouvez toujours traiter les taches éventuelles. Pour les garder frais plus longtemps sans les laver, vous pouvez les suspendre dans votre salle de bains pendant que vous prenez une douche chaude. Cela permet de rafraîchir les vêtements.

Essayez ces conseils simples et vos vêtements dureront plus longtemps.

French