Les 10 gestes écologiques à appliquer dans votre salle de bain – Les Gargouilles

Aujourd’hui : -15% avec le code PROPRE15

Les 10 gestes écologiques à appliquer dans votre salle de bain

Faire attention à la planète cela passe aussi par la mise en place des petits gestes dans sa salle de bain ! Voici 10 astuces pour rendre votre quotidien plus green ! 

      1. Stop les bains, on privilégie les douches

Cela devrait être une évidence pour tout le monde : STOP au bain ! Un bain, c’est en moyenne 150 à 200 litres d'eau contre 60 à 80 litres d'eau pour une douche ! Le calcul est vite fait ; prendre une douche permet de faire des économies et évite le gaspillage de l’eau ! Après tout, le résultat est le même, vous en ressortirez tout aussi propre ! 

      2. Stopper les cotons pour des disques lavables

La production du coton, c’est 5 400 et 19 000 litres d'eau pour produire 1 kg; ce qui est plus que le maïs et le blé ! Pour réduire sa consommation de coton, il existe une solution tout aussi efficace et moins chère sur le long terme : les disques démaquillants lavables. Ces petits bouts de tissus en microfibre permettent en utilisant seulement de l’eau, de démaquiller votre visage efficacement. Moins nocifs pour la peau (car besoin d’aucun produit démaquillant) et plus pratique à transporter, ils se lavent avec du savon et de l’eau chaude ou tout simplement à la machine à laver !

      3. Installer une petite poubelle de recyclage dans sa salle de bain

Jeter ses briques de jus dans la poubelle de recyclage est maintenant un réflexe ! Mais quand il s’agit de faire le tri entre les bouteilles de shampoing, aérosols ou encore cotons tiges; la tâche se complique ! Vous pouvez installer à côté de votre poubelle de déchets classique un petit bac ou pour y déposer tous les contenants recyclables ! Récupérez votre bac un fois plein et faites le tri comme dans votre cuisine ! 

      4. Privilégier les produits solides

Faites un trait sur vos gels douches en bouteille ou sur vos shampoings liquides ! Les marques de nos jours reviennent de plus en plus aux produits solides ! Ils sont tout aussi efficaces et ils permettent une utilisation équivalente à 2 bouteilles de produits standards. En plus, ils sont meilleurs pour votre corps car ils contiennent peu d'ingrédients nocifs et ont un packaging en carton recyclable !

      5. Acheter bio et surtout local !

Les cosmétiques bio garantissent des pratiques respectueuses de l'environnement ! Mais faites attention à la provenance de vos produits ! Le BIO perd tout son intérêt s'il est produit à l’autre bout du monde et ensuite transporté en France ! La solution : consommez local ! En France, nous produisons des savons de qualité, meilleurs pour notre peau et plus éco-responsables !

      6. Rapporter son flacon de parfum vide 

De nos jours les marques innovent et proposent de recharger directement votre parfum en magasin ! Si votre parfumeur ne propose pas cette option; sachez que vous pouvez ramener votre flacon en magasin spécialisé pour qu’il soit recyclé ( vous pouvez même bénéficier de bons de réductions !) 

      7. Faire attention à vos produits cosmétiques

Que ce soit pour nos cheveux, nos mains ou notre visage; nous utilisons trop de produits chimiques ! Privilégiez par exemple l’huile de coco très efficace pour le visage, comme hydratant pour les mains, comme masque pour les cheveux, ou encore comme dentifrice. Faites le tri et optez pour ces méthodes plus naturelles qui font tout en un ! 

      8. Arrêter les cotons tiges 

En plus d'être très nocifs pour nos oreilles, les cotons tiges sont difficiles à recycler car ils comprennent du plastique (recyclable) et du coton (non recyclable). De nos jours, les industriels trouvent des solutions plus responsables en remplaçant le plastique par du carton ! Vous pouvez aussi adopter un Oriculi, petite tige de bambou incurvée vous permettant de vous nettoyer les oreilles de façon moins agressive ! 

      9. Opter pour un rasoir de sécurité

Les rasoirs en plastique sont une catastrophe pour l'environnement car ils sont composés de métal et de plastique, sans parler du sur emballage ! Revenons à la méthode de nos grands-parents en utilisant un rasoir de sécurité tout aussi efficace et plus écolo car seule la lame doit être changée ! 

      10. Faire attention à la provenance de sa lessive

La lessive industrielle est très nocive pour notre santé car elle contient des produits chimiques qui entrent directement en contact avec notre peau une fois notre linge lavé. De plus, les bidons de lessive sont très peu recyclés et polluent notre planète. Être plus éco-responsable c’est aussi privilégier une alternative plus saine pour notre linge comme par exemple avec les Gargouilles. Les boules de lavage de la marque proposent une solution durable sans plastique et qui permet de remplacer la lessive traditionnelle jusqu'à 1500 lavages !

French