Les 6 astuces pour un nettoyage complet de sa machine à laver – Les Gargouilles

15% de réduction avec le code : PROPRE15

Les 6 astuces pour un nettoyage complet de sa machine à laver

Une machine à laver c’est comme une voiture, plus on l’entretien plus elle dure dans le temps. Si vous sentez que votre machine perd de la puissance, lave moins bien ou encore dégage une odeur désagréable il est peut être temps de la nettoyer ! 

  1. LE VINAIGRE BLANC

Pour entretenir sur le long terme votre machine, versez 1L de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner à 30° sans essorage. Astuce peu chère et très efficace, elle est à renouveler 2 fois par an pour enlever toutes les bactéries et détartrer. 

  1. NETTOYER LES BACS À LESSIVE

Nous n’y pensons pas toujours mais l'entretien de la machine passe aussi par le nettoyage du bac à lessive. Pour cela rien de plus simple ! Rincez à l’eau tiède puis frottez avec une brosse, bien essuyer, afin d’enlever toute humidité responsable de la moisissure !

     3. NETTOYER LES BACS À LESSIVE

Enlevez les joints de la machine après avoir enlevé toutes les saletés. Frottez-les avec du savon liquide ou de la javel ! Rincez et remettez-les en place !

     4. ENTRETENIR LE TAMBOUR

Il est important de bien entretenir le soufflet en caoutchouc du tambour ! Pour cela, une fois par mois, faites une machine “à vide” à 90°. Aérez bien votre machine après utilisation pour éviter la moisissure et la détérioration des joints. 

  1. NETTOYER LE TUYAU D’ÉVACUATION

Les mauvaises odeurs de votre lave-linge proviennent probablement de votre tuyau d’évacuation. Nettoyez-le une à deux fois par an en vous référant à la notice de la machine. C’est aussi l’occasion de vérifier si le tuyau est en bon état et ne contient pas de dépôts pouvant gêner l’évacuation.

  1. NETTOYER LE FILTRE

La dernière chose à faire pour entretenir votre machine est de bien nettoyer le filtre avec de l’eau tiède.  Attention de bien le remettre, au risque de provoquer des fuites !


Vous l’aurez compris, il est très facile et économique d’entretenir sa machine à laver ! Il l’est d’autant plus avec la simplicité des boules de lavage telles que les gargouilles qui permettent d’éviter les dépôts de lessives chimiques qui pourraient détériorer les joints de votre machine.

French