Parfumer son linge | Huiles essentielles – Les Gargouilles

Aujourd’hui : -15% avec le code PROPRE15

Comment parfumer son linge naturellement

Vous savez que les produits de lessives conventionnels sont très toxiques aussi bien pour vous que pour l’environnement ? Et qu’ils sentent incroyablement bon (pensez aux adoucissants et aux autres produits de lessive chimiques), rien ne vaut les méthodes naturelles pour parfumer vos linges.

Voici vos options naturelles : 

Huiles essentielles 

Dérivées d'ingrédients naturels, les huiles essentielles pures sont un excellent moyen de diffuser des arômes agréables et d'éviter l'utilisation de parfums synthétiques. Il suffit de remplir un vaporisateur d'eau et d'y ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix. Ensuite, vaporisez la formule naturelle sur vos vêtements avant de les mettre dans la machine à laver. Voici quelques exemples d’huiles essentielles qui fonctionnent : 

Huiles d'agrumes

Les huiles d'agrumes vives et piquantes sont très appréciées pour le nettoyage et la désodorisation. Elles constituent donc un choix idéal pour le linge. Vous constaterez que vos vêtements auront l’odeur du "linge qui vient d'être lavé" en utilisant cette huile. 

Huile de Lavande fine

La lavande est une huile incontournable, que ce soit pour les soins de la peau ou pour parfumer vos linges. La lavande fine est une variété particulièrement fraîche et florale.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est un nettoyant et un désodorisant naturel. Pour les machines à chargement par le haut, ajoutez simplement 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec votre détergent naturel pendant qu'il se remplit. Pour les machines à chargement frontal, ajoutez le bicarbonate de soude dans le bac ou à l'intérieur de la machine comme vous le feriez avec une lessive.

Sel d'Epsom

Le sel d'Epsom est un composé minéral naturel pur composé de magnésium et de sulfate. Il présente de nombreux avantages, notamment celui de renforcer le parfum du linge. Mélangez 1 à 2 tasses de sel d'Epsom et 2 cuillères à soupe d'huile essentielle dans un bol ou un bocal. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de ce mélange directement dans votre lave-linge avant d'ajouter les vêtements et lavez-les normalement.

Ajoutez du vinaigre à votre cycle de lavage

À lui seul, le vinaigre ne sent pas très bon. Mais il peut agir comme un adoucisseur d'eau naturel. Neutraliser les mauvaises odeurs des vêtements sales. Aider les vêtements à retenir la teinture et servir d'adoucissant pour les tissus. 

Essayez d'ajouter 1/2 tasse de vinaigre blanc dans le compartiment "rinçage" de votre machine à laver. Vous devrez peut-être en utiliser moins pour les tissus très délicats, notamment la soie.

French