Laver son linge | Écologie et Économie – Les Gargouilles

BLACK FRIDAY / JUSQU'À -40% EN CE MOMENT

Astuces pour faire des économies à chaque lessive

Faire la lessive coûte cher. En effet, nous n’y pensons peut-être pas toujours mais la lessive représente une part importante de la consommation d'énergie et d'eau de notre foyer, sans parler du coût des produits de lessive qui ne cesse d’augmenter et on ne sait même pas pourquoi. 

A tout cela s’ajoute également le fait que nos habitudes de lessive entraînent souvent des coûts environnementaux surprenants qu'il s'agisse des minuscules particules de plastique qui se détachent de nos vêtements, des quantités d'eau et d'énergie consommées à chaque lavage ou des produits chimiques toxiques contenues dans les produits de lessive (mauvais pour l’environnement et pour nous).

Heureusement, le fait d’écologiser votre routine de lessive peut être relativement facile, et c'est un moyen efficace d'économiser de l'argent, d'épargner la planète, mais aussi de garder vos vêtements plus beaux plus longtemps. Voici quelques astuces pour cela :

Utilisez le réglage de lavage rapide

Si vous réglez votre machine à laver sur "lavage rapide", de sorte qu'elle ne fonctionne que pendant 30 minutes au lieu de 45, vos vêtements seront tout aussi propres. Vous ne remarquerez aucune différence dans la propreté de vos vêtements mais vous en remarquerez (positivement) dans votre facture d'électricité. 

Fabriquez votre propre lessive 

Selon le nombre de machines que vous faites chaque mois et la quantité de lessive que vous utilisez, vous pouvez dépenser entre 100 et 200 euros par an. Ce chiffre peut être encore plus élevé si vous utilisez trop de lessive pour chaque lavage. Pour réduire ce coût de moitié (ou plus), assurez-vous d'abord de bien mesurer la quantité que vous utilisez. C'est un moyen facile d'économiser de l'argent instantanément. Ensuite, pour réaliser de grandes économies, vous pouvez essayer de fabriquer votre propre lessive. C'est facile à faire et cela vous permettra de réduire considérablement le coût de vos lessives.

Fabriquez votre propre détachant

Tout comme le fait de fabriquer votre propre lessive, vous pouvez aussi préparer facilement un détachant étonnant avec seulement 3 ingrédients bon marché, notamment : du savon liquide bio, du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude.

En effet, il suffit de mélanger les 3 ingrédients dans un petit bol. Toutefois, sachez qu’au lieu de faire une grande quantité de ce détachant, mélangez-en une petite quantité à chaque fois, car le peroxyde d'hydrogène peut devenir moins efficace lorsqu'il est exposé à la lumière. 

Séchage à l'air libre

Le sèche-linge consomme beaucoup d'énergie pour produire assez de chaleur pour sécher vos vêtements en peu de temps. En séchant votre linge à l'air libre, vous réduisez votre facture d'énergie et vous n'avez plus besoin d'utiliser des produits comme les feuilles de séchage.

Utilisez de l'eau froide

Bien qu'un lavage à l'eau tiède ou chaude soit parfois nécessaire, l'eau froide suffit pour la plupart des charges. De plus, en utilisant de l'eau froide, vous réduirez considérablement votre consommation d'énergie, vos vêtements ne perdront pas leur couleur aussi rapidement et vous contribuerez également à protéger l'environnement. Tout le monde y gagne.

Quelques modifications simples de votre routine de lessive vous permettront non seulement de réduire la consommation d'énergie et d'eau, mais aussi d'économiser de l'argent. De plus, vous vous réjouirez de savoir que vous avez fait un pas de plus pour rendre votre maison aussi verte et écologique que possible.