Quand laver son linge ? – Les Gargouilles

Livraison gratuite à partir de 40€

A quelle fréquence faut-il laver son linge ?

Si vous êtes un adepte du "porter une fois et laver", quel que soit le degré de saleté de vos vêtements, il est temps de réévaluer votre routine. En effet, si certains vêtements (comme les sous-vêtements et les chaussettes) doivent vraiment être nettoyés après chaque port, d'autres ont tout à gagner à être portés plusieurs fois. Réfléchir à deux fois avant de jeter votre tenue dans la pile de linge sale peut prolonger la durée de vie de vos vêtements préférés et vous aider à économiser l'eau, l'énergie et éviter l’utilisation trop fréquente des produits de lessive, ce qui est bon pour l'environnement et pour les dépenses du ménage.

Toutefois, la fréquence à laquelle vous devez réellement laver vos vêtements dépend de nombreux facteurs. Le temps, votre niveau d'activité, votre transpiration, le type de vêtement et le type de tissu sont quelques-uns des facteurs les plus importants. Un exemple de bon sens : Pendant les chaudes journées d'été, vous devrez probablement laver vos vêtements plus fréquemment qu'en hiver. Mais même s'il n'existe pas de règle absolue en matière de fréquence de lavage, il y a des directives à suivre. Avant de faire votre prochaine lessive consultez cette fiche de conseils :

Déterminer la fréquence de lavage de son linge : il faut connaitre les catégories 

Une bonne règle de base pour déterminer le degré de "saleté" d'un vêtement après l'avoir porté est de diviser les vêtements en deux catégories : à savoir les articles qui sont en contact direct avec la peau et les articles qui ne le sont pas.

La première catégorie se compose des articles proches du corps (tels que les sous-vêtements, les bas, les vêtements de sport, les maillots de bain, les T-shirts, les débardeurs, et certains hauts et robes qui sont en contact direct avec la zone des aisselles), doit être lavée après chaque port. Cependant, vu que les soutiens-gorge n'entrent pas en contact direct avec les aisselles et peuvent donc être portés 3 à 4 fois si vous les alternez de manière à avoir une pause de 24 heures entre chaque port.

La deuxième catégorie peut comporter des variables telles que la saleté ou les taches dues au port, auquel cas vous devez les laver après ce port. Mais, pour rester simple, voici une indication approximative de la fréquence de lavage de certains vêtements, en supposant qu'il n'y a pas de taches ou de salissures visibles.

Jeans :  c'est l'un des matériaux les plus durables et s'améliore avec l'usure. Si vous le lavez trop souvent (chaleur, eau, détergents), votre nouveau jean aura rapidement l'air vieux. Les jeans peuvent être portés 4 à 5 fois avant de devoir être lavés.

Pantalons de ville/suites/jupes : si vous travaillez à l'intérieur, dans un environnement propre et climatisé, vous pouvez les porter 2 à 3 fois, à condition de ne rien renverser dessus. Pour les faire durer plus longtemps, changez-les dès que possible en rentrant chez vous et suspendez-les immédiatement pour que les plis tombent.

Costumes, vestes et blazers : Ces articles ne nécessitent pas beaucoup d'entretien car vous portez généralement une chemise, un chemisier ou un t-shirt en dessous. Vérifiez les zones qui entrent en contact avec la peau, comme les cols, les manches et les coudes, et nettoyez-les si nécessaire. À moins qu'il y ait une tache visible, les vestes peuvent généralement être portées 4 à 5 fois. Nettoyez toujours à sec votre veste de costume et votre pantalon ensemble à chaque fois pour éviter une décoloration inégale.

Pull : Si vous portez un autre vêtement sous le pull, vous pouvez généralement le porter plusieurs fois avant qu'il ne soit nécessaire de le laver. Si vous le portez près du corps, vous devez vous attendre pour le nettoyer après l’avoir porté une à deux fois. 

Pyjamas : Même si vous prenez une douche avant de vous coucher, vous transpirez la nuit. Vous perdez également des cellules de peau, c'est pourquoi vous devez laver votre pyjama après l'avoir mis 2 ou 3 fois.