6 gestes écolo de nos voisins qui devraient rentrer dans notre quotidi – Les Gargouilles

AUJOURD’HUI : -15% avec le code promo PROPRE15

6 gestes écolo de nos voisins qui devraient rentrer dans notre quotidien

En France, nous faisons tous des efforts pour réduire notre impact sur l'environnement. Mais nous sommes bien loin de nos voisins scandinaves par exemple qui ont intégré ces gestes dans leur quotidien depuis bien plus longtemps que nous ! Voici 5 gestes écolos que nous devons emprunter à nos voisins ! 

      1. Les consignes de bouteilles en verre et en plastique

Dans les pays scandinaves, il est tout à fait normal de venir avec ses bouteilles vides dans les magasins. Les Suédois par exemple, pratiquent le système de consigne. Le concept est très simple : Vous ramenez vos bouteilles (verre ou plastique) et vos canettes dans votre magasin. Vous les déposez dans une machine qui va directement faire le tri et vous donner un bon d’achat pour vous remercier d’avoir trié vos déchets. Cette pratique est encore trop peu pratiquée en France mais certains magasins commencent à appliquer le principe de la consigne, notamment pour les bouteilles en verre. 

      2. Ne pas jeter la nourriture au restaurant

Certains restaurants peuvent être très généreux dans leurs quantités ! Après les repas, peu d’entre nous ont le réflexe de demander un “doggy-bag” habitude très anglo-saxonne ! Et pourtant nous avons tout à y gagner ! Pour le client, c’est l’occasion de repartir avec ses restes et le sentiment d’avoir payé pour l'entièreté du plat, et pour les restaurateurs cela limite le gaspillage et les déchets ! Sachez qu'à partir du 1er juillet 2021 les restaurants seront dans l’obligation de vous proposer de repartir avec votre doggy-bag !

      3. Utiliser le vélo pour les courts trajets

Pédaler est une habitude des pays nordiques qui, petit à petit, fait son entrée dans le quotidien des Français ! Se déplacer à vélo n’a que des avantages : baisse des coûts liés au transport, gain de temps, activité physique et pas de contraintes de parking ! En France, de plus en plus de grandes villes se mettent à proposer des vélos en libre service et mettent en place des pistes cyclables pour encourager leurs citoyens à pédaler ! Alors avec les beaux jours, troquez votre deux-roues ou votre voiture pour un vélo et tout comme les Hollandais, vous deviendrez vite accros ! 

      4. Les bornes de recharges pour les voitures électriques 

En France, nous parlons de plus en plus de voitures électriques et de leurs bienfaits pour l’environnement. L’Etat permet même une aide au financement pour certains ménages. Mais il n’est pas souvent facile de recharger sa voiture surtout quand on habite en ville dans un appartement. Pour encourager les Portugais a adopté la voiture électrique; le gouvernement a mis à disposition des habitants des bornes de recharges aux 4 coins de la ville ! En France, les bornes de recharges sont souvent dans les centres commerciaux ou dans les parking, peu pratique pour recharger sa voiture le matin avant d’aller au travail

      5. Les habitations plus responsables

Une fois de plus, nos voisins scandinaves prennent le devant ! Ils construisent depuis des années des maisons presque autonomes en énergie. Beaucoup d’habitations sont équipées de panneaux solaires et la nouveauté est d’avoir une éolienne miniature dans son jardin. Cela n’a que des avantages : la production d'énergie est proportionnelle à sa consommation, il y a la possibilité de revendre le surplus produit, réduire la pollution liée à l’utilisation d’énergies non renouvelables. En France nous voyons petit à petit des panneaux solaires sur nos toits mais nous sommes encore bien loin de nos voisins !

      6. Diminuer le plastique

Nous avons tellement à faire pour réduire ensemble notre impact sur l'environnement. Alors nous devons continuer de progresser et de développer ensemble des solutions plus respectueuses de la nature ! Et faire sa lessive sans aucun déchet plastique c'est possible avec les gargouilles.

 

French