5 petits gestes pour protéger les océans – Les Gargouilles

C'est l'Anniversaire des Gargouilles ! Pour fêter ça, profitez de -30% avec le code ANNIV30

5 petits gestes pour protéger les océans

Les océans sont une ressource précieuse. Ils nous permettent de manger, de travailler et nous protègent des effets néfastes du réchauffement climatique. Et pourtant nous continuons à piller nos ressources et à polluer encore plus de jour en jour. Aujourd’hui, ce sont des milliers de tonnes de plastique qui sont déversés dans les océans et viennent perturber l’écosystème marin. 

Nous avons tous conscience que nous devons agir maintenant pour la planète … Mais que pouvons-nous faire à notre échelle pour sauver nos océans ?

  1. Fini l’eau en bouteille

Chaque jour, des millions de personnes achètent une bouteille pour la jeter après en avoir bu le contenu. Aujourd’hui seulement 25% du plastique est recyclé. La plupart des bouteilles finissent dans nos océans qui mettent plus de 500 ans à se dégrader. Munissez-vous plutôt d’une bouteille réutilisable en acier inoxydable !

  1. Jetez vos mégots à la poubelle

Chaque année, 4 500 milliards de mégots sont jetés dans le monde. En plus de polluer vos poumons, ils sont très nocifs pour la faune et flore marine. Les filtres de cigarettes sont composés de plusieurs milliers de produits chimiques pouvant tuer les poissons.

  1. N’utilisez pas de gobelets, couverts et pailles en plastique jetable

Plus de 50% des tortues de mer retrouvées mortes sur les plages avaient l’estomac rempli de particules en plastique. Nous devons donc arrêter d’utiliser des pailles, verres et couverts jetables ! Pensez à amener votre paille réutilisable ou alors votre kit de couverts en bambou ! 

  1. Organiser une collecte de déchets sur la plage

Rendez-vous sur la plage la plus proche ou alors sur les rives d’un lac et constatez la pollution par vous même. Bouchons de bouteille en plastique, pailles ou encore morceaux en plastique sont partout ! Pourquoi ne pas proposer à vos amis de prendre 1h pour dépolluer son environnement ? Assurez-vous juste de bien trier les déchets ramassés afin qu’ils ne terminent pas une fois de plus sur les plages !

  1. Stop aux emballages en plastique

Maintenant, vous savez déjà à quel point le plastique détruit nos océans. Faites attention aux magasins qui sur-emballent nos produits ! Consommer local, apporter votre propre sac ou privilégiez les emballages carton ! 

 

Aujourd’hui il est important de faire attention à notre consommation pour ne pas laisser aux générations futures nos océans déjà assez pollués. Chaque petit geste compte et chez les Gargouilles nous l’avons bien compris en s'engageant dans des opérations de nettoyage de plage pour dépolluer les océans !

French